Guerre du Vietnam

Conflit majeur entre le Sud et le Nord

La guerre du Vietnam c'est le conflit en Asie du Sud-Est le Vietnam du Sud soutenu par les Etats-Unis et le Vietnam du Nord soutenu par l'Union soviétique. La guerre a commencé peu après la Conférence de Genève qui avait provisoirement divisé le Vietnam en deux à partir du 17eme parallèle (en 1954) : d'un côté la République démocratique du Vietnam (Nord) et de l'autre la République du Vietnam (Sud). Elle commença par une guerre civile entre vietnamiens et fini par un conflit international en plein contexte de guerre froide avec bien entendu l'implication directe des Etats-Unis. Au final, pour quoi? Pour une défaite et l'effondrement de leur allié sud vietnamien et à l'unification du Vietnam par le Nord communiste en 1975.

Origines de la guerre

La guerre du Vietnam est, en partie, un héritage de la colonisation française qui pris fin en 1954 avec la défaite humiliante de la France à Dien Bien Phu et l'acceptation des accords de Genève. Les élections prévues par cette conférence pour 1956 au Vietnam du Sud pour la réunification du Vietnam ont été annulées par le Président Ngo Dinh Diem. L'annulation de Diem fut dénoncée par Ho Chi Minh (président du Vietnam du Nord) qui s'attendait à une grande victoire des communistes. Après 1956, le gouvernement de Diem fut confronté à une forte opposition des Viet Cong, la guérilla communiste. Pourtant, même avec l'aide de l'armée américaine, Diem a été incapable de réprimer ces Viet Cong qui avait pour organisation politique le FNL (le Front national de libération du Sud-Vietnam) fondé par Ho Chi Minh en 1960. Les Etats-Unis, ayant peur de la contagion communiste dans tout le Sud-Est asiatique, se lancèrent dans la guerre pour repousser les communistes du Nord.

Entrée directes des Américains

Bombardement par des bombardiers américains sur le Vietnam

En 1961, le Vietnam du Sud signe un traité d'aide économique et militaire avec les Etats-Unis menant à l'arrivée (en 1961) des troupes américaines et de la formation (en 1962) de la US Military Assistance Command. En novembre 1963, Diem est assassiné pour des raisons encore mystérieuse (certains disent que ce coup d'état fut orchestré par la CIA). Personne ne réussit vraiment à rétablir le contrôle au Sud-Vietnam, de nombreux gouvernements se succédèrent avec notamment Nguyen Cao Ky devenant premier ministre en 1965. Entre temps, l'aide militaire américaine augmenta encore après l'adoption de la résolution du Golfe du Tonkin en août 1964 à la demande du président Johnson.

Dès 1965, les Etats-Unis lancèrent des raids aériens sur le Vietnam du Nord communiste et sur les zones contrôlées dans le Sud. En 1966, se trouvait sur le territoire sud-vietnamien 190 000 soldats américains. Le Vietnam du Nord recevait de son côté des armements et l'assistance technique de l'Union soviétique et de la Chine. En 1967, le Vietnam du sud retrouve une certaine stabilité politique avec l'élection de Nguyen Van Thieu en 1967. En dépit de l'aide militaire américaine montée à 550 000 soldats en 1969, avec des bombardements massifs, les Américains et les Vietnamiens du sud furent incapables de vaincre le Viet Cong et les forces nord-vietnamiennes. Les Américains touchèrent le fond en 1968 avec la célèbre offensive du Têt.

Négociations pour la paix (ou fuite des Américains)

Des négociations sérieuses pour mettre fin à la guerre ont commencé après que le président américain Lyndon Jonshon pris la décision de ne pas briguer la réélection en 1968. Les contacts entre le Vietnam du Nord et les Etats-Unis à Paris en 1968 furent élargies l'année suivante pour inclure le Vietnam du Sud et le FNL.

guerre du vietnam

Au Etats-Unis, l'enlisement de la guerre et les exactions commises par l'armée américaine (massacre de Mai Lai) choquèrent l'opinion publique. En effet, beaucoup au Etats-Unis commencèrent à s'insurger contre cette guerre. On assistait de plus en plus à des manifestations dans les rues et dans les campus universitaires.

Alors même que la guerre continue, les négociations de paix à Paris progressaient avec Henry Kissinger en tant que négociateur américain. Une pause dans les négociations suivies par un bombardement massif du Vietnam du Nord jusqu'à saturation n'a pas fait capoter les pourparlers, et un accord de paix fut finalement signé le 27 janvier 1973 par les Etats-Unis, le Vietnam du Sud et le Vietnam du Nord. Cet accord prévoyait la fin des hostilités, le retrait des troupes américaines, le retour des prisonniers de guerre et la formation d'une commission de contrôle internationale pour assurer la paix.

Malgré les accord de paix, les combats entre les Sud-Vietnamiens et les communistes continuèrent. Le Vietnam du Sud avait demandé de l'aide aux Etats-Unis mais le Congrès américain rejeta cette demande ! Dépourvu d'aide, la résistance sud-vietnamienne s'effondrèrent et les troupes nordistes prirent Saigon le 30 avril 1975. Le Vietnam fut officiellement réunifié en 1976 et Saigon fut rebaptisée Ho Chi Minh-ville en l'honneur de celui qu'on considère aujourd'hui comme le Héros vietnamien. Hanoi devint la capitale unique. C'est la fin de la guerre du Vietnam qui a duré plus de 20 ans.

Bilan de la guerre du Vietnam


Publicité


Vos commentaires

Par sai :
posté le 2009-04-12 13:46:50

Cette guerre a été horible et n'a servis à rien sauf qu'à tuer des innocent. Si les dirigents de ce monde velent se battre qu'il se batte à main nu entre eux ! et non en tuant des innocent !!!!!


Par tran :
posté le 2009-06-04 14:04:29

c'est la faute des Américains que les vietnamiens se sont tués entre frères d'un même pays... communiste ou pas un pays s'adapte en fonction de l'économie mondiale --> exemple "la Chine d'aujourd'hui"


Par rest+ :
posté le 2009-09-11 13:24:28

j8 pa d'accord!Faut ****** tout lmond sinn on aura ****** pour rien ! Censuré par le Webmaster


Par lopif :
posté le 2009-09-11 13:25:32

j'sui d'accor avec rest+


Par gagi :
posté le 2009-09-11 13:28:51

jsui a fon avec vous lé ga!vive la guerre d'Irak...grce a tt sa ya dlambiance dans ce mnde pourri!mdr


Par azertyu :
posté le 2009-09-11 13:30:46

sai et tran son tro con(e)!


Par david :
posté le 2009-09-16 21:47:48

mais les americains se mettent toujours dans les affaires des autres ou quoi ?? putin c'est pas les maitres du monde et de toute fasson ya eu 20 fois plus de mort vietnamai que americain et sa fait un drame pour les usa si ils etaient pas partout ils perdraient pas "tellement" d'hommes . Quand aujourd'hui ya 5 soldats americains ou francais mort on fait tous une minutes de silence alors que pour 5mort eux ils tues 30 taliban ou irakien !!!


Par ta mère :
posté le 2009-10-20 05:08:20

Les États-Unis préparent les guerres qu'ils vont faire bien à l'avance. L'afganistan, le prétexte pour foutre la merdre la est Al-quaeda. Les Russes y était il y ont échoué maintenant a nous de montrer qu'on est meilleur. 300 000 soldat envoyés au moment de la déclaration de la guerre apparamment les plan étaient déja pret 3ans à l'avance, ils n'attendaient que l'excuse al quaeda debarque youppi!Imaginé pour chaque 3 soldats américains il en faut 1 pour les nourrire les déplacer et tout la paprasse autour. Ils doivent planifier le mouvement des troupes le ravitaillement des blindés et du front.C'esténorme, ils doivent planifier le déplacement de 400k hommes! L'Irak était prospère et n'avait pas besoin des Américains, alors pourquoi pas inventer une raison pour leur rentrer dedans foutre la merdre et les rendre dépendant de nous(armes nucléaires). Le Vietnam avant la guerre était remplie de scientifique(les vietnamiens sont tres brillant et dès qu'ils sont arrrivées dans les université en occident, ils surpassaient les premiers de classes)un pays qui allait bien à tout les niveaux et en plein developpement. Donc, étant donnée que le pays devenait de plus en plus fort ls américains sont rentrés tout détruire. (Ils avaient mm prévu la guerre froide car, ils savaient que le dirigeant Russe de l'époque ,fin de 2e guerre mondial, allait virer contre eux étant déja excentrique. C'est pas pour rien les bombes au Japon, c'était pour impressionner les Russes et se montrer plus fort qu'eux puisque les Japonais étaient à bout de souffle et étaient sur le point de capituler.) Les U.S.A prévoient leurs guerres de 20 à 50 ans à l'avance et ce en évaluant comment les pays vont évoluer, qui risque de devenir fort, qui ne vas pas dependre d'eux, alors il prépare des plans et les excuses possibles qu'ils pourraien avoir pour executer.


Par Ta mère :
posté le 2009-10-20 05:16:23

Ils vont toujours se maintenir plus haut que le reste du monde au niveaux de la technologie et de l'information, ils ont énormément d'avance et vont tjrs tenter de rester les plus fort. En utilisant la guerre comme dernier recourt étant donné que le marché mondial dépend d'eux. Ils peuvent influencer plusieurs pays de différentes manieres. Lors du référendum de 1960 quelque au QC nous avons su 30ans plus tard que les états unis à se moment à proposé de matter les québécois au premier ministre canadien. si il aurait accepté, ils auraient eux un prétexte pour envahir le canada et du coup se lapproprié. L'idée d'un englober le Canada est tjrs une idées qui est resté sous les dossiers et qui dort. L'Alaska que les USA ont acheté du Canada ce n'est pas pour rien, a la fin de l'expansion des etats unis, il n'avaient nul part ou conquérir ils ont acheté l'alaska. Ce n'était le debut de lenglobement du Canada mais, ils ne l'ont simplement pas completé. Et cela n'est pas partie.


Par Little Marcelle :
posté le 2009-11-14 17:38:50

Rest +, j'espère que tu es le seul à penser ce genre de choses débiles, parce que franchement si tu dis ça tu mérites d'être "buté" également. Tu devrais peut-être tourner ta langue 7 fois dans ta bouche pleine d'imbécilités avant d'écrire ! :@


Par NègreBlanc :
posté le 2009-11-27 21:38:21

Non, l'Alaska n'a pas été achetée au Canada mais à la Russie tsariste qui n'y praquitait que la chasse aux phoques à la fin du XIX° siècle. Mais par contre il est vrai que les USA ont déjà fait la guerre au Canada (avec l'appui des francophones québecois) pour annexer le pays. C'est sans doute encore toujours l'un de leurs fantasmes (notamment avec la découverte et l'exploitation des immenses gisements de schistes bithumineux). Mais de facto, il contrôle déjà presque toute l'économie du Canada. Dans l'ensemble, je suis assez d'accord avec l'opinion générale. Les USA sont et demeure une nation Capitaliste et Impérialiste dans le mauvais sens du terme qui a besoin des guerres pour faire tourner son économie. C'est un système qu'elle a découvert lors de la première guerre mondiale où elle s'est enrichie énormèment aux dépends des Européens au point de les supplanter. Peu lui importe qui sont les victimes et combien il y a en a, mais uniquement combien çà rapporte. De plus, ils sont butés et dominateurs dans leurs opinions et ne valent guerre mieux que des terroristes.


Par Camille :
posté le 2009-12-26 20:42:01

Je trouve certains de vos commentaires vraiment choquants ma mère et sa famille se sont fait expulsé de leur pays alors qu'elle n'avait que 15 ans, je peux vous garantir qu'une guerre peut vraiment détruire la vie d'une personne, la vie d'une famille entière. Quand vous aurez vu des gens mourir, agoniser devant vous vous aurez peut etre une opinion un peu plus évolué que celle que vous avez aujourd'hui, les jeux vidéo c'est bien beau mais je pense que vous y etes resté enfermé et que vous avez oublié qu'une guerre ce n'est pas une partie de rigolade. Ma mère n'avait rien à manger elle mangeait le riz des cochons et encore , elle, avait la chance d'etre issu d'une mere vietnamienne et d'un pere français ce qui fait que eux étaient riches imaginez donc comment vivez les gens qui n'avez pas cette chance ? Sincèrement vos commentaires m'exaspèrent


Par Phi yên :
posté le 2010-01-01 20:06:11

Je trouve que certaines personnes écrivent des choses dégeulasse et je me demande si avant d'écrire vous réfléchissez à l'horreur d'une guerre. Mon père a été expulsser du Viêt Nam à l'âge de 10 ans avec mes tantes, mon oncles et mes grands-parents; et ils se sont retrouver dans une sorte de foyer; se jore de chose ne me fais donc pas rire, allé à la guerre après on verra si vous trouvez sa aussi marrent.


Par villard :
posté le 2010-01-16 10:32:49

il y a pas plus horrible qu'une guerre ....l'horreur n'a pas de visage ,n'a pas de nom ,aucune n'est propre ....mais parfois peut ètre necessaire autre qu'economique comme de renverser une dictature et malheureusement il y a des innocents qui payent a chaque fois a qui la faute aux soldats ?


Par :
posté le 2010-02-17 13:44:31

Cette guerre étais vraiment horrible paix au âme de tous ces défunt. Dans le bilan de la guerre... il y a des millions de civils innocent tué de tous le coté il serait bon de le précisé. Car c'est toujours le peuples qui pays le plus lourd tribu.


Par Jacques :
posté le 2010-02-21 17:45:16

Je suis tout à fait d'accord avec toi hô.


Par fuck :
posté le 2010-03-26 21:25:19

lopif, rest+,gagi et azertyu sales racistes allez vous faire enculer bien profond....


Par Anne :
posté le 2010-04-04 19:48:21

Déjà pourquoi vous parlez: vous ne savez déjà pas écrire! Vous ne connaissez certainement pas toute l'histoire. Heureusement que les Etats Unis ont fait celà sinon, le communisme aurait rendu notre monde encore pire que ce qu'il est devenu aujourd'hui. Mais les gars vous avez 2 de QI ; ne critiquez pas l'Histoire. Je suis d'accord ce fut terrible, je suis désolée pour les familles de tous les morts de cette guerre.


Par Moriarty :
posté le 2010-04-05 18:51:02

Oui oui ! ^^ Pas mal pas mal un genre de perle du net quoi je retient les coms XDDD


Par julio :
posté le 2010-04-24 11:11:21

vive les viets


Par Hoi :
posté le 2010-05-11 03:47:46

La plupart de vous avez carrément faux. Ce n'est pas de la faute des Américains, puisque l'origine du problème vient directement des Français (en référence à leur débarcation en 1858 au Viêt Nam), ils voulaient prendre possession du Sud. Voilà l'origine du problème. Bref - les Américains ont juste voulu défendre leur idéologie en défendant la démocratie que la République du Viêt Nam prônait, contrairement à la République démocratique du Viêt Nam qui prônait le communisme. Tout le monde sait que le communisme n'existe pas réellement. Regardez maintenant, le Viêt Nam est dit communisme, mais il n'a rien des valeurs communismes. Vous devriez faire plus de recherche avant de dire n'importe quoi sur l'histoire du pays!


Par suzy :
posté le 2010-05-24 19:50:32

quelqu'un pourait me dire pourquoi les usa sont allés aider les vietnamiens ??


Par youl :
posté le 2010-06-06 14:52:05

mw je pense ke les américains continuerons leur vandalisme tant ke le monde entier,les autre puissance et l'onu si elle n'est pas une machination des usa pour tjr dominer ne prennent pas leurs responsabilité, les usa iron plus loin ke celle de l'irak tuer un etre humain de surkroi un si haut personnalité qu'est saddam,le terrorisme ne prendra jamais fin je vs le conjure et les innocent continuerons de mourrir......


Par taila :
posté le 2010-06-20 21:04:03

il ne fau pas se leurer les usa ne voulaient pas aider les vietnam me plutot lutter contre le communisme au profit de leur systeme pour dominer le monde.ils ont massacré des populations,créé la prostitution en grand nombre.bref cetait l'horreur;mais les véritables coupables sont encore méconnu.ils sont autour d'une table et planifie des guerres pour leurs propres interets:en afrique,en irak,en afghanistan,riches en petrole ,en diamant...observer bien et documenter vous vous verrez k rien n'est fait au hasard.


Par boba :
posté le 2010-07-23 08:51:57

je pense que la faute appartient a la fois au français et au grandes puissances car ils ne pensent qu'a leur intérêts et a dominer les autres ,voyez-vous l'histoire n'en fini pas si ce n'est pas le Vietnam c'est l'Irak ou l'Afghanistan donc je croix que la faute est plutôt au besoin de domination et a la puissance ;je plains vraiment les pays pauvres car ils sont comme des jouets.


Par eric :
posté le 2010-07-24 18:13:57

Lors de cette guerre, les americains n'ont pas respectés les accords de Geneveve interdisant l'utilisation des armes chimiques tuant des milliers de civils, c'est celà qu'il faut retenir de cette guerre plutot que de dire "les americains en bons samaritains ont voulus repousser le communisme"...et vous savez pourquoi les USA luttent contre le communisme? uniquement pour rester les maitres du monde (c'est aussi pour celà qu'ils sont venus en Europe combattre les nazis...car de nos gueules, ils s'en tapent!)


Par chrisba :
posté le 2010-09-03 10:51:15

rien de plus affreux ke la guerre.les statistiques de la guerre du vietnam montrent combien il est bien plus envisageable de faire la paix ke de declarer la guerre


Par Transall :
posté le 2010-09-23 22:56:19

Je connaissais bien le vietnam, mon pays natal.Je suis né à Saigon(Cho-lon)quartier chinois.j ai vécu dans ce pays jusqu à l age de 17 ans,donc l offensive du Tet en 1968.Nous étions à Dalat ou nous allions au Lycée Yersin,le petit puis le grand qui se trouvait à coté le lac.Depuis 1972,je suis en France ou j ai fait une carrière militaire dans l Arme du Génie.Aujourd hui,je suis à la retraite bien méritée aprés 30 années de service.J aimerais retourner dans mon pays natal un de ces jours.Un grand bonjour à mes compatriotes.A bientot.


Par Transall :
posté le 2010-09-23 23:12:15

Faisant suite à mon commentaire ci dessus,ayant vécu au vietnam à Dalat ou j allais au petit lycée Yersin, là j ai fait connaissance une jolie fille qui s appelait:"Yvonne Remy".Si parfois les internautes la connaissait, j aimerais éventuellement qu elle me prenne contact.D ailleurs,son frère Yves était mon grand copain à cette époque.En France,il avait fait son service militaire au 42ème Régiment des transmissions à LAVAL(département 53).Merci pour votre aide.A bientot.


Par Transall :
posté le 2010-09-24 11:23:29

je pense dans les internautes qui s expriment sur ce blog,il y en avaient qui ont été au lycée Yersin à DALAT qui pouraient me donner des nouvelles sur les personnes que j aimerais revoir en l occurence la belle amourette de jeunesse:" Yvonne Rémy".MERCI à vous tous.Comme éléments de repères pour savoir qui suis je,j ai vécu au domaine de Camly devant l ex base américaine.


Par nanaros :
posté le 2010-09-25 10:19:29

des centaines de tombes toute blanche et bien alignee sur des kilometres carres en normandie des petits jeunes qui sonts venue mourir pour defendre notre libertee


Par flo :
posté le 2010-09-25 23:58:54

la cruauté de l'homme n'a d'égale que son imagination et toutes ces guerres le montre. La guerre du viêt nam a été terrible et pour rien au monde j'aurais voulu vivre ce qu'a vécu ce peuple si formidable.Paix à l'âme des défunts de ce génocide.


Par Perlimpinpin :
posté le 2010-09-28 09:28:40

Au lieu de dire n'importe quoi, allez manger des pates avec des knackis, ça vous detendra les anus ;)


Par Filsdepute69 :
posté le 2010-10-06 20:42:35

Je vous enmerde tous


Par Russo :
posté le 2010-10-15 08:40:17

Je plains ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent. j'aurais voulu les voire sur les champs de bataille et receullir leurs impressions. la guerre ne profite à personne alors essayons de vivre en paix sur cette terre paisible que nous avons que transformé en film d'horreur juste pour étancher notre soif de pouvoir. faisons une introspection et changeons nos mentalité, cela sera bénéfique pour nous mais aussi pour les generations futures, alors PAIX SUR CETTE TERRE.


Par Maximus :
posté le 2010-11-01 23:27:07

Vous êtes tous marrant! Vous vous insultez! pour un rien en plus! pour dire quoi que la guerre du Vietnam c'est bien ou pas! Voyez, vous êtes les mêmes débiles(et je dis bien tous!!) que les Hippies de 68. Vous parlez et parlez alors que aucun de vous n'a comprit cette guerre! Aucun de vous ne sait ce qui c'est réellement passer la bas! Surtout pendant la guerre froide. Bande de débile! c'est pas parce que vous avez vu des films sur cette guerre que vous avez tous compris. Ces films nous montre la vie des soldats et des civils au combat et pendant cette guerre mais pas ce qui s'y est passer et pourquoi? Alors arrêter de dire que c'était bien parce que on tue de communiste ou pas parce qu'on tuait des civils et des enfants! Quand on ne comprend pas une guerre on ferme ça gueule et on retourne jouer au bac à sable. Ah oui! pour finir arrêter aussi de dire comme des cons faite le paix! il n'y aura jamais de paix! "Temps qu'il y aura des hommes, il y aura des guerres" et ça c'est aussi vrai que le ciel est bleu.


Par cactusjoe :
posté le 2010-11-17 23:27:52

Bonsoir, A chaque fois quand je revois la photo qui vous sert d'illustration cela me fait mal intérieurement et je me dis pouquoi mon pays et pourquoi ce garçon cette petite fille? Pour info ce sont les usa qui ont aidé financièrement la France lors de la guerre en Indochine et quand la France a perdu ils ont pris le relai c'est tout! Pour ma part la famille du côté de ma mère a payé un lourd tribut lors de cette guerre : le jour du mariage d'un membre de sa famille une bombe est tombée sur sa maison ce qui devait être le plus beau jour de sa vie était aussi le dernier jour! Voilà ce sont les dommages colatéraux qu'une telle guerre peut faire!


Par sisi :
posté le 2010-12-14 14:20:52

little marcelle vraiment si tu n'es pas d'accord avec "ta mère" c'est que tu n'as rien compris a la vie!! En-effet les usa sont ni plus ni moins que des terroristes.


Par coucou :
posté le 2011-01-10 11:21:06

je ne comprend pas que beaucoup d'entre vous crache sur les americain alor que sans eux tout les francais qui parle ici serait allemand


Par carri :
posté le 2011-01-10 11:24:31

c'est vrai coucou tu est raison mais les americain ne sont pas des ange non plus ^^


Par XtremrouX :
posté le 2011-01-27 13:24:02

hééé coucou n'oublie pas que ce sont les français qui ont aidé les américains à gagner leurs indépendance fassent au anglais. Mais je suis d'accord avec Maximus tant qu'il y aura des hommes sur terre il y aura la guerre et peut importe la raison c'est la nature de l'homme et c'est moche !!


Par tartempion :
posté le 2011-01-28 10:19:03

Tant qu'il y aura des hommes!!!!


Par collegienne qui travaille en hda sur le vietnam :
posté le 2011-02-06 21:12:51

waaaa dingue !!! il y a de tout ici . je doute que vous lisiez ce message un jour mais je vais l'écrire quand meme .moi déjà je ne comprend pas le comportement de certain ! mais bon le monde est fait principalement de gens stupide ! c'est malheureux mais c'est comme ca. en plus vous avez tous une opinion sur les américain qui n'est pas forcement vrai car heureusement il y a des gens bien ! et qu'importe la nationalitée les etats unis peuvent tomber a tout moment !car moi je pense que c'est la chine le pays le plus inquiettant. je pense qu'elle pourait devenir bientot la première puissance mondial d'autant qu'elle a déjà détroné le japon.il faut savoir que la chine paie de nombreuses dettes des etats unis.j'ai bien compris qu'on était vraiment dans la merde et je sais pas vous mais moi je pense que l'homme ne va pas survire longtemp .peut etre que le monde s'éteindra demain meme .mais la situation d'aujourd'hui laisse penser que ca se passera bientot et en plus je pense pas qu'il y ai beaucoup d'adolescents de mon age qui pense comme moi !alors pour l'instant on devrait plutot se préocuper de nous meme , de nos problemes , et aissayer de vivre la meilleur vie possible car on en a qu'une seule !!!


Par Léa :
posté le 2011-02-07 17:56:08

Au pire, ça fait 35 ans que c'est fini. On en tire les conclusions qu'il faut. Ça a fait des morts, oui, mais au moins, on tire quelque chose de nos erreurs, se traiter de con / conne, ça ne changera pas l'histoire. Alors, oui, les Américains ont eu tort, mais oui, les Vietnamiens en ont, en auront aussi. Stoppons la polémique là. Et partez pas dans des délires, genre " oui, les américains sont des cons, parce qu'ils font des guerres" . La France n'est pas blanche comme une colombe non plus . Les hommes ont des défauts, c'est pourquoi ce sont des hommes et non des machines, alors ne pouvant les éviter essayons au moins de ne pas refaire les mêmes erreurs. Vu les propos nationalistes que certains tiennent, je trouve ca assez débile de venir critiquer les autres peuples, qui ont, certains, oeuvrés pour la paix ( les Etats-Unis n'ont-ils pas à la conférence de San Francisco, permis de créer l'ONU ? Ne nous sont-ils pas venus en aide, à la fin de la 1ère guerre mondiale ? ( FMI, BIRD, Pan Marshall ) . Si je crois bien. Et ça, trop peu s'en souviennent.


Par valdar :
posté le 2011-02-12 23:09:50

tjrs critiquer les américains ok ses vrai qu'ils sont pas tjrs nette mais si eux ils étaient pas venu nous aider en europe on serait tous des hitlérien alors un peux de respects a ses morts je suis allemands mais je leur remercie grace a eux on a tous et on vie mieux alors arreter de dire des conneries ou alors devenez président si vous etes si intelligent


Par Lilly-PowX :
posté le 2011-03-04 17:51:31

Moi perso je pense qu'il n'y a pas de ''gentils'' ou de ''méchants''. Tout les individus de cette terre ont une face cachée ou une facette sombre qui malheureusement nous pousse à faire des choses horribles. Après il est aussi vrai qu'on est pas obligés de la faire ressortir...bref je pense que personne est parfait :)


Par lea dieudonné :
posté le 2011-03-20 16:33:19

dommage il ne parle pas bien de cette fille qui a été brulé par ces bombes heuresement elle a survecue a eu 2 enfants mais ces cicatrices reteron toujours jusqu'a ca mort


Par moncul :
posté le 2011-03-20 16:35:35

zozos


Par Anjouine :
posté le 2011-04-10 17:14:10

Moi perso tant que il vienne pas foutre bagdad en France ils font ce qu'il veulent dans leurs pays . Aprés chacun sont opinion et son point de vue .


Par Anjouine :
posté le 2011-04-10 17:16:54

Je suis d'accord avec Lilly-PowX . Qand elle dit que personne n'est parfait .


Par Anjouine :
posté le 2011-04-10 17:22:12

Valdar . Si tu n'est pas content de ceux que nous disons . Tu n'a qua aller dans ton pays qui es l'allemagne . Et toi si tu es si intelligeant pourquoi t'es dans notre pays ? Le tient ne te plait pas ?


Par cradarc :
posté le 2011-04-15 22:16:14

je pense que l'action des américain n'est pas mauvaise car lors de leur attaque il y avait au pouvoir des islamistes, leur idée sont très dangereuse et puis il nous on défendu (lors de la guerre froide et grâce au plan Marshall) et puis un pays riche doit resté un pays riche un jours une guerre éclatera leur place sera prise (je suis fous une 3e guerre mondiale ? car lors de la 2e guerre mondial c'est du faite d'un crash a wall street qui as conduit Hitler au pouvoir, a la première guerre mondial un radicaux a tué un chef d'état) les révolution du Maghreb et l'économie ne vas pas au top c'est des conditions propice pour une guerre malheureusement je crois que c'est une solution car après la seconde guerre il y a eu "les trente d'or" qui correspond à des années de bien vaillance au niveau monétaire. merci de cette lecture qui mes un opignon très radical sur le sujet PS : je suis désolé pour les fautes de orthographes je suis que en 3eme


Par vos gueules :
posté le 2011-04-18 10:39:10

moi je dis qu'il faudrai que vous arrétiez de dire des conneries pareil la vie est faite de bonnes et mauvaises choses c'est pas pour autant qu'il faut que nous soyons comme sa entre nous les américains sont venu pour aider le vietnam du sud okay ils ont peut etre un peu abuser mais leur but de départ s'était d'aider tant qu'il y aura de l'entre aide entre les pays et les personnes il y aura de l'espoir et de la vie sur terre sur ce n'ayez aucun appriorit sur les gens avant de les connaitre


Par timide :
posté le 2011-04-18 10:49:57

bien dis "vos gueules" tu as tout a fait raison sur le fait que l'on juje trop rapidement une personne comme je dis toujour la vie est belle a vivre car on ne sais pas s'il on meurt le lendemain ou pas sur ce vais faire mon résumé de la guerre du vietnam ciao


Par j'ai mal aux couilles :
posté le 2011-04-18 10:51:17

oué bravo j'ai failli pleurer mais non chui un bg


Par Laurent Gérard :
posté le 2011-04-18 17:35:31

Les américains ne sont que des fils de pute ! Ils pensent vraiment apporter la paix à un pays en faisant des millions de morts dont la plupart sont des civils ?! De toute façon les USA agissent que pour leur gueule , ce ne sont que des sales lâches : ils ont exterminé les Amérindiens alors qu'ils furent eux-même persécutés par les Anglais Catholiques 200 ans plus tôt ( les américains se définissent comme descendants des pères pèlerins , protestants ) , ils ont fait des rafles de millions d'Africains pour leurs servir d'esclaves , ils ont aussi fait des rafles d'Asiatiques ( en majorité Chinois ) pour la construction de leurs chemins de fer , ils utilisent l'arme atomique à Hiroshima et personne de leur dit rien , ils prônent la paix au Vietnam , en Irak , en Afghanistan en tuant des civils , ils créent de force un territoire pour les juifs sur celui des Palestiniens , etc ..... et toutes les tensions dans le monde aujourd'hui sont dues à qui ? Aux américains : tensions laissées par la Guerre Froide entre les 2 Corées , la Chine Continentale et Taiwan , dans certains pays d'Afrique et du Moyen-Orient , unilatéralisme ( à quoi sert l'ONU ) , islamisme du à l'aide américaine pour contrer le communisme au Moyen-Orient durant la Guerre Froide , etc ...... Quand je pense qu'on dit que les Nazis étaient les pires des fachos en tuant des millions de gens dit " inférieurs " comme les juifs , les tziganes , les communistes ( attention je ne dit pas que c'était bien ce qu'ils ont fait durant la Seconde Guerre Mondiale ) , ça me fait voir à quel point peu de gens connaissent les atrocités qu'ont commis les USA , mais en même temps en occident les américains ont aidé les européens contre le 3ème Reich et je comprend tout à fait qu'ici on ne regarde pas trop les défauts des USA mais il faut quand même faire preuve d'impartialité et voir tous les maux que ce pays a fait dans le monde entier . C'est aussi avec l'esclavage et leurs chemins de fer que les USA se sont enrichis durant la révolution industrielle et grâce aux différentes guerres auxquelles ils ont participé , donc n'oublions pas que la fascination que beaucoup de personnes ont pour ce pays n'est fondée que sur des atrocités et au racisme des personnes de l'époque , le rêve américain est , on peut le dire , le cauchemar d'autres ethnies en quelque sorte . En bref pour en revenir au Vietnam , les USA n'avaient pas à fourrer leur nez dans cette guerre et n'auraient jamais dus participer directement à la guerre , au pire indirectement comme l'ont fait l'URSS et la Chine en aide matériel .


Par cradarc :
posté le 2011-04-19 19:52:37

moi je pense surtout au 10 000 morts qui avait entre 18 et 20 ans et tous des américain et où ? sur UNE de NOS plage en Normandie par se que les français était trop lâches alors les américains lâches ? ils sont plus fort et on travaillé pour sa moi je les respectes.


Postez votre commentaires

Image anti spam




Vous pouvez lire aussi :

Histoire et Guerre du Vietnam


Rechercher un billet d'avion ?



Autres articles à lire